Santosh de Sandhya Suri

La 23e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH) s'est achevée avec plus de 31’000 festivalier·ères. 12 œuvres cinématographiques impactantes ont été récompensées lors de la cérémonie de clôture.

Du 7 au 16 mars 2025, le FIFDH a investi Genève pour mettre à l’honneur les droits humains dans des films venant du monde entier. Le Festival a une fois de plus prouvé qu'il est un événement incontournable, réunissant publics et professionnel·les pour échanger sur les enjeux géopolitiques et sociaux actuels.

Face à l’intensité de l’actualité, les festivalier·ères ont montré un intérêt particulier pour les thématiques liées aux crises du Proche et Moyen-Orient, à la montée de l’extrême droite, au recul des droits des femmes et à la perte de confiance dans les institutions garantes du droit international. De nombreux·euses invité·es du Festival, dont l’ancien membre du Congrès américain Adam Kinzinger, l’auteur Douglas Kennedy et la professeure Amy Greene, n’ont d’ailleurs pas ménagé leurs mots en dénonçant la politique destructrice du président Trump, lors d’un forum dédié aux États-Unis.

Le FIFDH a récompensé 12 films qui témoignent des violations aux droits humains sur tous les territoires.

Le Grand Prix de Genève FIFDH a été décerné à Les Filles du Nil de Nada Riyadh et Ayman El Amir. Un portrait saisissant de cinq Égyptiennes en quête d’émancipation dans une société traditionnelle et patriarcale.

Le Prix Gilda Vieira de Mello FIFDH, remis par la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation, a été décerné à Khartoum d'Anas Saeed, Rawia Alhag, Ibrahim Snoopy, Timeea M. Ahmed et Phil Cox. Ce long métrage met au premier plan la résistance de la société civile soudanaise dans un conflit internationalement ignoré.

Le Grand Prix Fiction FIFDH a été attribué à Santosh de Sandhya Suri : l’histoire d’une femme déterminée au cœur d’une enquête policière révélant les multiples facettes du système des castes en Inde.

Pour prolonger l’expérience du Festival, cinq films du programme sortiront en salles dans le courant de l’année : Les Immortels de Maja Tschumi (14 mai) un documentaire sur le quotidien d’une jeunesse irakienne suite à la révolte de 2019 , Cosmos de Germinal Roaux un conte philosophique sur la vieillesse (Mexique) , April de Dea Kulumbegashvili une fiction où une gynécologue pratique des avortements clandestins en Géorgie , Vers un pays inconnu de Mahdi Fleifel – la course contre la montre de deux Palestiniens à Athènes pour tenter de passer la frontière et enfin, le Grand Prix Fiction Santosh de Sandhya Suri (9 avril).

La 24e édition du FIFDH se tiendra du 6 au 15 mars 2026

https://fifdh.org/festival/actualites/palmares-2025/