A balance

Le Festival International de Films de Fribourg dévoile le programme de la 35e édition 2021, qui se tiendra du 16 au 25 juillet 2021! 139 films en provenance de 51 pays de tous les continents seront à découvrir au cinéma ou en plein air cet été.

Guillermo del Toro, donnera une masterclass, tout comme le roi de la pop française Étienne Daho (samedi 24 juillet). La comédienne et figure montante du hip-hop suisse Karine Guignard, alias La Gale, aura carte blanche pour des films engagés sur le Liban et la Palestine.

La section Nouveau territoire sera consacrée au Rwanda pour découvrir l’un des pays à la cinématographie la plus jeune du monde. Le cinéma du Mexique sera mis en lumière grâce aux votes de 43 cinéastes du pays, dont Alejandro González Iñarritu, pour l’occasion on pourra voir le somptueux Los olvidados de Luis Buñuel (primé à Cannes en 1951).

Pour la Compétition internationale il y aura douze films particulièrement forts et magistraux: le film chinois Anima, tourné dans les forêts de la Mongolie intérieure, met l’humain face à la nature; deux films japonais – A Balance et True Mothers, drame familial à fleur de peau de Naomi Kawase – ; deux films de Corée du Sud – l’absurde et drôle Voice of Silence et ses nettoyeurs de cadavres déconcertés face à une fillette et le mélodrame romantique ultime, Josée, dont le réalisateur Kim Jong-kwan viendra à Fribourg compter les larmes des spectatrices et spectateurs. Adilkhan Yerzhanov avec sa comédie Yellow Cat, l’ironique Gaza mon amour, deuxième long métrage des jumeaux cinéastes palestiniens Arab et Tarzan Nasser, dresse un état des lieux inventif de la bande de Gaza. Bad Christmas (Argentine/Uruguay) est une comédie noire jubilatoire, tandis que le mexicain New Order, couronné d’un Lion d’argent à Venise, est une impressionnante et irréversible dystopie. La Nuit des Rois est une fable politique au cœur d’une prison ivoirienne, et le poignant Quo vadis, Aida? brosse le portrait d’une femme au courage exemplaire à Srebrenica en 1995. Pour finir, l’actrice Maryna Koshkina viendra à Fribourg pour présenter le film Blindfold.

La production nationale sera également mise en lumière avec 27 films suisses, et la première mondiale de l’un des documentaires les plus bouleversants jamais tournés, Love of Fate de Pierre-Alain Meier.

www.fiff.ch