foto Martino Di Silvestro

PhotoGenēve organise un festival qui a pour but de mettre Genève à l’avant-scène de la photographie le temps d’un long week-end.

Lors du festival PhotoGenēve les photographes sont conviés à présenter les différents aspects de leur art, par le biais d’expositions, de projections, de concours, de conférences et de tables rondes gratuites. Des stages et lectures de portfolio sont également proposés. L’objectif étant de faire connaître et de faire vivre la photographie.
Ouvert à tous les acteurs et styles créatifs, le festival PhotoGenēve se veut une fête populaire mettant en avant la riche culture photographique du canton de Genève.

Les intervenants: Anaïs Viand, Charles Xelot, Francesco Arese Visconti, Julianna Bark, Léonie Rose Marion, Marie-Pierre Cravedi, Mathieu Bernard-Reymond, Morena La Barba, Roxana Savin, Souhayl A, Stéphanie Probst.
 
 
Conférence: Surfaces sensibles: la matérialité de la photographie, avec Léonie Rose Marion.
 
Les recherches de l’artiste sur la matérialité de la photographie s’ancrent toujours dans une pratique documentaire de terrain. Cela se manifeste, en traitant de la fonte des glaciers dans son travail Surfaces reliques, réalisé avec l’aide de polaroids périmés, ou encore en abordant la pollution lumineuse dans le projet en cours Relever la nuit, réalisé avec des photogrammes et en discussion avec un chercheur de l’Université de Genève.

Samedi 27 avril, de 14h30 à 16h – Webster Geneva Campus.

Conférence: Mon expérience avec la synthèse d'images par IA, avec Mathieu Bernard-Reymond.

Le photographe franco-suisse Mathieu Bernard-Reymond partagera son expérience de la synthèse d’images par intelligence artificielle dans sa pratique artistique.
À travers la présentation de plusieurs projets personnels, il explorera comment ces nouvelles technologies font évoluer le langage visuel et ouvrent des perspectives inédites. Mathieu Bernard-Reymond s’interrogera sur les implications de ces «réalités construites» et sur la façon dont l’IA peut nous apprendre à voir différemment.

Table ronde: La migration italienne sur l'Arc Lémanique: passé, présent et futur, animé par Julianna Sadholm-Bark, avec Morena La Barba et Francesco Arese Visconti.

Liée à l’exposition The Invisible Diaspora (La Diaspora Invisible) de Francesco Arese Visconti, cette table ronde rassemble des experts qui ont étudié la migration italienne dans la région lémanique sous différents angles. La discussion abordera les questions liées à l’identité culturelle, à la migration, à l’intégration et à la représentation visuelle de la diaspora italienne de la fin du XIXème siècle jusqu’à aujourdh’hui.

Vendredi 26 avril, de 17h à 18h30 – The Graduate Institute.

Cette année, PhotoGenēve propose un espace d’Exposition Libre au QG du Festival. Suite à un appel à candidature, sept photographes ont été sélectionnés pour présenter leur projet: Anastasia Dutova, Carla Da Silva, Christian Joey Delgado, Marinette L. Barro, Martino Di Silvestro, Nino Vuarrier, Rafael Duarte.

https://photogeneve.ch